Ne coupe pas ton chauffage quand tu n’es pas là, tu vas consommer plus d’énergie en le rallumant ! Attention, la climatisation peut te rendre malade. Installe une grande unité de climatisation, elle sera plus efficace !
Peut-être avez-vous déjà entendu ces phrases concernant la climatisation et le chauffage ?
Et pourtant, nombreuses sont des croyances et des mythes qui se révèlent faux.
Aujourd’hui, AVP Énergies Services vous aide à « débunker » ces idées reçues et vous partage 5 mythes autour de la climatisation et du chauffage, et vous donne ses astuces pour consommer efficacement et durablement.
Idée reçue n°1 : laisser le chauffage (ou la climatisation) allumée est plus économique
C’est sûrement le mythe le plus répandu : couper le chauffage (ou la climatisation) quand on est absent de son logement / de son entreprise serait moins économique, car il faudrait plus d’énergie par la suite pour remettre les pièces à la bonne température.
Et pourtant, c’est faux !
En réalité, laisser ces systèmes fonctionner en continu consomme de l’énergie de manière constante, ce qui se traduit par une facture d’énergie plus élevée.
Une stratégie plus efficace consiste à utiliser un thermostat programmable pour ajuster la température en fonction de votre emploi du temps.
Bien entendu, l’arrêt du chauffage entraine une baisse de la température des pièces, ce qui peut entrainer le besoin de chauffer fort en reprise de chauffe. Toutefois, c’est bien la puissance de votre appareil couplé au temps d’allumage qui impacte votre consommation.
Ainsi, vous consommerez dans tous les cas moins de puissance * temps en ne chauffant / climatisant que lors de vos périodes de présence.
Idée reçue n°2 : la climatisation rendrait malade
Vous l’avez sûrement entendu à de nombreuses reprises : allumer la climatisation rendrait malade.
Or, on ne peut pas attraper un rhume à cause de la climatisation. Ce serait même plutôt le contraire, puisque ces installations sont équipées de filtres qui assainissent l’air.
En effet, le rhume est une maladie liée à une infection – et donc au contact d’un virus – et non à la température.
Néanmoins, il est à noter que l’utilisation d’un climatiseur assèche l’air (en plus de le refroidir), ce qui peut entrainer des symptômes pouvant faire penser à un rhume : nez qui coule, reniflements, etc. On parle donc bien d’irritations et non de maladie.
La cause ? Une utilisation souvent trop intensive de la climatisation : température beaucoup trop basse par rapport à la température extérieure, puissance trop importante, souffle fort dirigé vers la personne, etc.
Veillez cependant à bien nettoyer et/ou changer vos filtres de climatisation, tout en respectant un écart de moins de 12°C entre vos intérieurs et l’extérieur.
Idée reçue n°3 : fermer les bouches d’aération dans les pièces inutilisées économise de l’énergie
Qui n’a jamais été tenté de boucher les aérations dans ses pièces inutilisées pour économiser sur son chauffage / sa climatisation ?
Cela est cependant une très mauvaise idée, qui peut même s’avérer dangereuse.
Votre système de CVC est en effet spécialement conçu pour la taille et la disposition de votre maison : ainsi, vous déséquilibrez cet équilibre en fermant les bouches d’aération. Cela peut entrainer une pression supplémentaire sur les composants du système et réduire son efficacité globale
En outre, les aérations ont pour rôle, comme leur nom l’indique, de renouveler l’air intérieur, et ainsi prévenir les problèmes d’humidité et de condensation.
Idée reçue n°4 : les climatiseurs de plus grande taille sont plus efficaces
Il est souvent pensé qu’un climatiseur de plus grande taille sera plus efficace.
Cette croyance est incorrecte, car un climatiseur surdimensionné pour votre espace refroidira rapidement mais ne déshumidifiera pas correctement, créant une sensation d’humidité et d’inconfort.
Il est donc crucial de faire appel à un professionnel pour dimensionner correctement votre système de climatisation en fonction de la taille et des caractéristiques de votre espace. De plus, si votre climatiseur est trop grand par rapport à vos pièces, il va inutilement consommer plus d’énergie, et donc augmenter substantiellement votre facture.
Opter pour une unité de taille appropriée assure un refroidissement et une déshumidification efficaces, garantissant ainsi un confort optimal et une meilleure efficacité énergétique.
Idée reçue n°5 : les systèmes de chauffage et de climatisation n’ont pas besoin d’entretien régulier
Parmi certaines croyances ancrées sur le chauffage et la climatisation, on retrouve celle qui consiste à dire que ces installations n’ont pas besoin d’un entretien régulier.
En réalité, un entretien régulier est crucial pour le bon fonctionnement de ces systèmes.
Il permet de détecter les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent des pannes coûteuses.
Un système bien entretenu fonctionne plus efficacement et a une durée de vie plus longue.
Il est donc recommandé de planifier un entretien professionnel au moins une fois par an pour votre système de chauffage et de climatisation, en plus de réaliser des vérifications régulières vous-même, comme le nettoyage des filtres et la vérification des connexions électriques.
AVP Énergies Services, spécialiste de l’entretien et du dépannage en climatisation et chauffage sur Angers et le Maine-et-Loire (49)
AVP Énergies Services propose ses services d’entretien de climatisation et de chauffage sur Angers et tout le Maine-et-Loire depuis 2009, et vous accompagne également sur le dépannage de vos installations.
Vous avez d’autres idées reçues sur la climatisation et le chauffage ?
Besoin de conseil pour bien entretenir vos installations CVC ?
N’hésitez pas à contacter AVP Énergies Services pour toute demande !